Deux formules d'hébergements possibles
Box ou stabulation, un choix raisonné
Le choix de l'hébergement de votre cheval doit se faire en fonction de la manière dont vous souhaitez qu'il passe ses nuits l'hiver mais également en fonction de sa personnalité, des ses éventuelles pathologies et du groupe qu'il rejoint :
- en box individuel où son espace est protégé et où il se repose à sa convenance. Il peut y recevoir une alimentation totalement personnalisée qu'il consomme sans aucune concurrence. L'utilisation de couvertures est facilitée. Le confort est maîtrisé. Les boxes sont paillés tous les jours et entièrement vidés une fois par semaine. Nous utilisons de la paille achetée "au champ" et pressée par nos soins. Nous contrôlons donc les conditions météo de réalisation des travaux et la qualité du stockage.
- en stabulation. Elle est spacieuse et confortable. Cette aire paillée fait 5 m x10 m et permet à votre cheval de bouger à sa guise. Elle est matérialisée par des barrières galvanisées au profil arrondi non dangereux.
Il reste sur un mode de vie "communautaire" et partage son espace de repos et d'alimentation. Ses repères sociaux ne sont pas modifiés puisqu'il cohabite avec son (ou ses) compagnon(s) de pré. Il est possible de le garder à côté de son groupe, mais dans un espace individuel, s'il a besoin de plus de calme ou d'une alimentation personnalisée.
Il y reçoit son repas de concentré et dispose de foin à volonté.
L'utilisation de couvertures est occasionnelle, pour l'aider en cas de grand froid.
100 % pré l'été, 100 % confort l'hiver
La gestion des chevaux se décline sur deux grandes périodes :
- L'été (mai à fin octobre) tous les chevaux vivent 100 % au pré. Ils ont tous des abris (leur hébergement d'hiver reste disponible en cas de problème). Ils reçoivent une ration quotidienne de concentré sous l'oeil vigilant de leur nounou, bodyguard pour l'occasion.
- L'hiver, nos chevaux sont sortis tous les jours, du matin au soir, sauf par conditions météo extrêmes. Le soir ils rejoignent leur box ou leur stabulation. C'est une règle de base dans notre fonctionnement : de l'herbe, de l'espace, une vie sociale, du confort !
Tous nos prés sont équipés de clôtures électriques, d'abreuvoirs et de grands abris qui permettent aux chevaux d'éviter la pluie, le vent ou le soleil à leur convenance.
Ils sont acteurs de leur emploi du temps : sieste, repas, jeux. Une vie de cheval...
Les groupes sont composés de 2 à 8 chevaux selon les affinités de chacun.
Pour épargner chevaux, hommes et matériel, nous ne proposons pas de pension "pré à l'année".
Date de dernière mise à jour : 15/06/2021