Une écurie nature et tout confort

Un peu de nostalgie

Nous nous sommes expatriés dans le Volvestre en mai 2013 pour assurer la pérennité de notre écurie et la développer. La Petite Ecurie de Nario, perchée dans les coteaux au bord du Gers a vu le jour en 2006. Après 7 ans de fonctionnement, nous avons créé La Petite Ecurie du Marjoulet à Gouzens.

Il aura fallu 5 voyages en van et 2 trajets d'un camion de 7 places pour déménager chevaux, moutons, lamas et notre ânesse Cléo. Je ne vous donne pas les détails du reste : matériel agricole, d'élevage, abris de prairie, clôtures et diverses petites choses accumulées 20 ans durant dans la maison...

Notre nouvelle propriété nous permet de développer un projet professionnel abouti qui assure un cadre de vie exceptionnel à nos chevaux et une meilleure conservation des bipèdes travaillant sur les lieux ! Riches de notre expérience passée nous sommes plus que jamais opérationnels pour vous accueillir dans une structure de qualité.

Les prairies

 

Si notre choix s'est porté sur cette propriété c'est parce qu'elle offre une grande disponibilité en prairies de qualité. Cette qualité concerne la productivité, la diversité de la flore mais aussi la variété des espaces, plus ou moins pentus et boisés. Les prés sont clôturés par parcs de 2 ha minimum et des combinaisons sont possibles pour constituer, après la fauche, des entités qui regroupent jusqu'à 8 ha.

Certaines prairies sont totalement réservées au pâturage des chevaux. D'autres sont utilisées exclusivement pour le foin. Enfin, certaines sont d'abord fauchées puis pâturées. La gestion raisonnée de l'herbe nous permet de fournir à nos pensionnaires une alimentation de qualité et un mode de vie sain.

Nous utilisons de très faibles quantités d'engrais chimiques. Notre fertilisation est assurée par l'épandage du fumier produit par les chevaux.

Epandage du fumier pour la fertilisation des prairies

Les bâtiments

 

- La pension dispose d'un ancien bâtiment d'élevage bovin de 650 m². Il a été aménagé pour y créer 8 stabulations de 13 m sur 5 m avec un grand couloir d'alimentation dans le fond et une ligne de râteliers de 40 m adaptés aux chevaux. En continuité de ces stabulations, nous avons créé des stabulations individuelles. En fonction des groupes, cet espace peut accueillir de 20 à 25 équidés (voir le billet "Les travaux des stabulations sont terminés" dans la rubrique "Blog - Actaulités").

- Nous avons également une écurie composée de 11 boxes et d'une graineterie (voir le billet "Les boxes : une vraie révolution" dans la rubrique "Blog - Actualités").

- Cet ensemble est complété par une sellerie et un espace pour déposer ses malles (voir le billet "La sellerie, c'est parti !" dans la rubrique "Blog - Actualités").

 

Les installations équestres :

 Nous mettons à votre disposition :

- une espace de douche,

- une carrière en sable de 25 x 35 m pour la détente et la longe,

- un petit cross, parce qu'un cheval retraité a aussi le droit de s'amuser.

En projet :

- un parcours de maniabilité. Il cheminera à travers les bois de la propriété et vous permettra de tester votre rapport de confiance avec votre cheval.

- un club house pour des moments conviviaux avec une partie dortoir.

 

Date de dernière mise à jour : 15/06/2021