Une alimentation formulée pour votre cheval

De l'herbe, encore de l'herbe...

Vous l'avez compris, l'herbe revient chez nous comme une vrai leitmotiv. Il ne faut pas perdre de vue que le cheval est un herbivore et pas un "floconnivore". Même si les aliments du commerce sont de plus en plus performants et savamment formulés, il n'en reste pas moins que le système digestif du cheval est conçu pour digérer une majorité de fibres longues. Sachez que votre cheval, lorsqu'il est au pâturage, en consommera environ 50 kg par jour (chiffre un peu variable selon les sources) pendant une durée approximative de 16 h et de manière cyclique (en alternance avec des pauses "sieste"). Autant dire qu'il est totalement surbooké par rapport à un cheval au box H24.

L'herbe, si elle est disponible en quantité suffisante pour servir réellement d'aliment (et pas juste de simple distraction), est une précieuse alliée de la santé de votre cheval.

- elle réjouit son système digestif,

- elle est associée à un comportement alimentaire qui favorise sa grande "zénitude" : il marche beaucoup, s'occupe l'esprit, régale ses papilles et régule son humeur en évitant les trop-pleins d'énergie,

- elle évite les problèmes respiratoires liés aux poussières,

- elle n'a pas son égal pour remettre un cheval en état. C'est en général le dernier aliment "naturel" que le vieux cheval est en mesure d'avaler quand ses dents lui font défaut. D'ailleurs, puisqu'on en parle, la mastication de l'herbe amène une usure plus régulière de la table dentaire et le fait de manger au sol (position normale pour le cheval) favorise un bon alignement des mâchoires. Que du bonheur !

- la flore variée d'une prairie est une source précieuse de molécules naturelles aux propriétés médicinales.

Je pourrais vous conter ma grande admiration pour l'herbe pendant des pages mais l'essentiel étant dit, il faut savoir que la gestion du pâturage ne s'improvise pas. L'herbe est pleine de surprises : elle a une valeur nutritive irrégulière allant du trop au pas assez, elle peut contenir des plantes pas très fréquentables. Il est donc nécessaire de réaliser des transitions alimentaires correctes, de drainer si besoin pendant et après une mise à l'herbe un peu musclée, de faire la guerre au séneçon et autres plantes indésirables.

Mais du foin aussi !

L'herbe fraîche , c'est parfait, mais ça ne dure pas toute l'année. Nous ne sommes pas en Normandie. Il faut donc s'assurer, au printemps, une belle récolte de foin.

Faire du bon foin relève de nombreux paramètres : la nature du sol, la flore de votre prairie, la météo, le stade de récolte, le type de matériel utilisé, les conditions de stockage... Les critères de qualité recherchés vont être sa valeur nutritionnelle, sa bonne conservation et son appétence.

Nous fauchons des prairies naturelles (prairies anciennes à la flore très diversifiée) et des prairies temporaires (resemées tous les 5 ans environ sur une base d'au moins 5 espèces végétales, en mélange graminées/légumineuses). Nous consacrons également une petite surface à la culture de la luzerne car c'est un fourrage riche en protéines qui requinque bien les maigrichons et les convalescents.

Les chevaux, lorsqu'ils en ont le choix, peuvent consommer entre 10 et 15 kg de foin par jour. C'est l'objectif que nous nous donnons quand nous distribuons le fourrage : à volonté, sans gaspillage !

Foin round baller 2021

Et même de l'enrubanné

Il s'agit de la même herbe que celle utilisée pour le foin, mais récoltée à un stade plus précoce et mise en botte encore "humide". Dans un délai très court, ces bottes sont entourées d'un film plastique qui va emprisonner une faible quantité d'oxygène puis empêcher tout nouvel apport. Commence alors une fermentation aérobie qui va consommer tout l'oxygène disponible. Puis va suivre une fermentation anaérobie (fermentation lactique qui va utiliser les sucres présents dans l'herbe, en abscence d'oxygène).

De là découlera une parfaite conservation et l'obtention d'un produit dégageant une agréable odeur de caramel. Il faut éliminer de vos esprits l'idée d'un fourrage acide et dangereux pour le cheval. L'enrubanné est un aliment au surcoût élevé mais qui présente de réels avantages : il préserve mieux la valeur nutritive de l'herbe que du foin classique, il n'est pas allergisant (donc parfait pour les chevaux emphysémateux) et il est appétant.

C'est un fourrage très technique dont la fabrication doit être adaptée à l'alimentation équine.

Enrubanneuse en action

Les rations de concentrés

Les aliments concentrés (granulés ou floconnés) qui sont disponibles dans le commerce sont des alliés précieux de la nutrition équine mais ils ont deux inconvénients majeurs : ils sont chers et ne remplaceront jamais les fibres longues dans l'estomac d'un cheval. Il est préférable d'y avoir recours en tant que simple complément d'une ration principale d'herbe ou de foin.

Quand notre ami cheval a une dentition qui n'est plus opérationnelle pour manger son foin, il est alors possible de donner libre cours à son génie culinaire, sous réserve de respecter les équilibres de base et les objectifs nutritionnels propres à l'alimentation des équidés. Nous avons fait le choix de formuler nous-mêmes les rations de nos chevaux "en dépendance alimentaire" à partir de matières premières classiques. Ces repas séniors sont toujours servis réhydratés pour être mieux assimilés.

Nous élaborons ainsi des rations personnalisées qui sont adaptées à l'âge du cheval, son état de santé, sa dentition, ses goûts. La fréquence de distribution varie de 1 à 3 fois par jour selon la quantité totale que le cheval doit ingérer. C'est toujours lui le patron !

Le moment du repas est systématiquement surveillé pour éviter les "braquages de seaux". Nous nous assurons que chaque cheval consomme en toute tranquillité l'intégralité de son picotin.

L'orge floconnée

Pour obtenir de l'orge floconnée, on cuit le grain à la vapeur. Ensuite il est aplati, séché à l'air chaud puis refroidi à l'air froid. C'est un procédé industriel. Ceci permet d’éviter la formation de poussière et de stabiliser le produit. L’amidon est alors plus digestible. L'orge est une excellente source d'énergie mais doit être utilisée avec parcimonie afin de ne pas charger le système digestif du cheval en amidon.

L'aliment complet floconné

Nous utilisons également dans nos rations un concentré floconné du commerce qui offre une composition et une appétence intéressante pour venir compléter nos recettes maison.

Aliment floconne 1

Le son de blé

Le son de blé est l'enveloppe protectrice du grain qui sera récupérée après la mouture. Riche en phosphore et pauvre en calcium, le son permet de rétablir l'équilibre phospho-calcique d'une ration. C'est une matière première pauvre en amidon et riche en fibre. Elle stimule les intestins paresseux.

La pulpe de betterave

La pulpe de betterave déshydratée est obtenue après traitement de la betterave sucrière. C'est un produit qui a été débarrassé de ses sucres et apporte au cheval des fibres hautement digestibles. Présentée sous forme de gros granulés (à gauche sur la photo), elle est ensuite trempée plusieurs heures avant consommation (à droite).

 

La luzerne déshydratée

La luzerne déshydratée est une excellente alliée en alimentation équine. Elle est riche en protéines et en fibres et on aime son pouvoir tampon qui calme les estomacs trop acides. On doit l'incorporer de manière raisonnée à la ration car elle est également riche en calcium.

Les granulés de foin

Nos granulés de foin sont essentiellement utilisés pour les rations des chevaux qui ne peuvent plus consommer suffisamment de fourrage à cause de l'état de leur dentition. Je les apprécie également pour composer des rations pauvres en amidon (Maladie de Cushing, Syndrome Métabolique Équin, dermite estivale, terrains allergiques). Ils sont exclusivement composés d'herbe (4 espèces de graminées).

Les fruits, les légumes, l'huile

 Carottes et fruits de saison sont toujours très appréciés par nos pensionnaires. Chaque propriétaire peut nous en laisser en dépôt pour son cheval. Ils seront distribués quotidiennement jusqu'à disparition du stock.

 Nous utilisons également des huiles végétales si un complément en matières grasses est utile au cheval. Ces huiles doivent être fournies par le propriétaire. Nous nous chargeons de les incorporer à la ration.

Les compléments alimentaires

Afin de donner à chaque cheval les atoûts nécessaires à sa bonne santé, nous proposons des compléments en phytothérapie. Distribués sous forme de cures, ils permettent de soutenir l'organisme du cheval à des moments clés de l'année en équilibrant la ration totale en minéraux, oligoéléments et vitamines.

Les plantes, au delà de leur puissance thérapeutique, ont une grande qualité : elles sont parfaitement bien acceptées et consommées par le cheval. L'équidé est ravi, la nounou est ravie, bref, tout le monde est détendu et apprécie...

Les cures sont soumises à votre approbation et facturées en sus de la pension.

Des pierres à sel sont mises à la disposition des chevaux toute l'année par nos soins.

Date de dernière mise à jour : 25/10/2023