Les petits dossiers de la Nounou

Coups de gueule et coups de coeur...

Du rififi au Paradis

Championne de natation, surnommée "Fend-la-bise" devant son petit sulky et grande randonneuse, Florette s'en est allée.

Baignade au lac de l'Astarac (32) - Johanna et FloretteFlorette jojo 171009 38Rando astarac 170707

Florette la Guerrière a livré sa dernière bataille, lutté toute une nuit, pour être enfin délivrée de sa souffrance par la piqûre magique : celle qui fait qu'on n'a plus mal mais qui éteint les yeux pour toujours.

Mon petit pur sang velu a accompagné Fugueur jusqu'à ses 30 ans, en 2006. Tout porte à croire qu'avec ces deux personnalités trempées de nitroglycérine, les retrouvailles vont être explosives. Du genre :

"T'étais où pendant 8 ans ?" - "Je bossais moi... Il y avait du taf à l'écurie. On ne peut pas tous se la couler douce au Paradis !".

Les connaissant, après quelques explications, ils repartiront en mode "Copains comme Cochons". Leur vie terrestre les a liés à jamais.

Elle a également maté mes 3 nièces et plus particulièrement la dernière, qui restera la seule cavalière avec laquelle elle aurait pu aller au bout du monde. Une sorte d'alchimie entre ces deux là... un subtil mélange de complicité jubilatoire, de crises, de plaisir, mixé dans une grande bienveillance. Un cocktail très rafraichissant à observer et d'une efficacité totale : là où bien de grands chevaux apeurés ont lamentablement calé, Flo et Jojo ont toujours su ouvrir la route, quitte à disparaître dans les herbes hautes, au fin fond d'un fossé ou dans les broussailles...

Florette 280512 copieJohanna et FloretteFlorette 2007 0002Flo nouvel an 020108 2Florette 090212 02Flo 121212 54Flo jojo 220612 24Flo 080511 9Flo jojo 040311 14Flo 040211 23Joh flo 030207 3Flo 290511 46Clud des 5 191114 14P1260093

Une vie bien pleine. Une vie un peu trop courte.

Flo, où que tu sois à présent, si tu m'entends, marre-toi bien en nous voyant nous débattre dans notre quotidien, mais s'il te plaît, comme à ton habitude, veille sur nous et surtout sur ta Jojo. Bye bye ma ponette.

Florett-Marine-Johanna

Retraite, réforme, mise au vert, et quoi encore ?

Un cheval qui cesse de sortir en compétition est-il un retraité ? Pourquoi un pur-sang qui arrête de courir est-il, lui, un réformé ? La balade du dimanche, la rando des vacances ne sont-elles pas des activités équestres ? Comment s'y retrouver ? Qu'est-ce qu'une écurie de retraite ? Quelles prestations en attendre ?

Au moment où un propriétaire souhaite lever le pied et laisser plus de repos à son cheval, il est assez courant que les soins dont il bénéficie dans son écurie de compétition ne soient plus très appropriés. Les chevaux sont au box, les sorties au paddock ne sont pas forcément quotidiennes. Le cheval s'ennuie. Il n'est plus monté aussi intensivement qu'avant et perd le moral dans ses 12 m²d'appartement. Et puis le prix de la pension, qui comprend tout un environnement lié à la pratique de la compétition, devient difficilement justifiable.

Doit-on alors se résoudre à confier son cheval à un établissement "de retraite" où il rejoindra un troupeau de 10 pour vivre au pré en toutes saisons accompagné les jours fastes d'une botte de foin ? C'est un peu comme si on vous proposait de vous extraire de votre vie citadine bien cadrée pour partir vivre en Papouasie occidentale... Il y a sûrement un juste milieu à rechercher.

J'aime mieux parler de réforme que de retraite car un cheval, s'il n'est plus opérationnel pour sortir en concours, est capable de vous offrir encore bien du bonheur et des moments sportifs en pratiquant une autre discipline équestre. Laissez-lui le temps de se refaire une santé physique et morale et il repartira vers de belles aventures avec vous.

Une des plus agréables phrases que l'on m'ait dites est "Ah... de la voir aussi en forme, ça me donne envie de la remonter". Mais faites ! Surtout ne vous retenez pas. La "retraite" n'est pas un deuil, c'est juste un changement de discipline et d'intensité de la pratique équestre. Alors si ça vous démange, ne serait-ce qu'un tout petit peu, sellez votre "retraité(e)", je vous emmène en balade !

Dans certains cas, l'équitation d'extérieur ne plait pas ou votre région ne s'y prête pas et le cavalier doit renoncer à toute activité avec sa monture. D'autres fois c'est l'âge du cheval ou son état de santé qui impose cette "cessation d'activité". Il faut alors rechercher une établissement approprié à sa fin de carrière.

Je ne sais pas exactement à partir de quel âge on peut parler de retraite. Peut-être pourrait-on la définir comme le moment où un cheval n'est plus montable, et ce dans aucune discipline équestre. Chaque cheval a sa propre limite. Je dirais entre 25 et 30 ans.

La retraite est tout sauf une notion simple et contrairement à ce qui est ancré dans beaucoup d'esprits, c'est un type de pension qui n'a rien à voir avec du gardiennage.

Un établissement qui propose de la "retraite" (conservons ce terme puisque c'est le plus évocateur dans l'esprit collectif) est avant tout une écurie où l'on pratique l'équitation de loisir, c'est à dire une équitation polyvalente sans objectif de compétition et donc d'obligation de résultats. C'est aussi une pension qui propose des formules d'hébergement qui reprennent le confort de "l'ancienne vie" du cheval tout en y ajoutant des notions fondamentales comme l'espace, la vie sociale et une alimentation d'herbivore. C'est à sa capacité à marier ces deux mondes et d'accompagner chaque transition que vous jugerez le professionnalisme d'un établissement. Et curieusement, dans chaque pension qui sera capable de dispenser ce niveau de prestations, vous découvrirez des gens profondément amoureux des chevaux.

Bon courage dans votre recherche de l'écurie de vos rêves. Moi, je m'applique à construire la mienne...

Grâce à qui je suis qui je suis...

Il y a quelques années, quand notre écurie s'appelait encore "La Petite Ecurie de Nario", j'ai décidé de rendre hommage à Fugueur, cet incroyable cheval qui m'a vue grandir. Découvrez-en un peu plus sur sa vie (30 ans "et des brouettes") dans la Gazette, la feuille de chou de notre ancienn écurie :

La Gazette La Gazette

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site